Paillote - Ile Maurice
Récit de voyage, Voyage au nord de l'île

Au jardin botanique à Pamplemousse : plantes tropicales, nénuphars… – J3

Aujourd’hui, nous décidons d’aller faire un tour au jardin botanique à Pamplemousse, à la découverte des plantes tropicales mauriciennes.

Avant de décoller, on commence par un déjeuner fruité, juste magique.

Fruits au déjeuner : banane, ananas

En route pour le jardin botanique à Pamplemousse

Après avoir demandé à quelques locaux notre chemin, nous voilà enfin devant l’entrée du parc.

Entrée jardin botanique à Pamplemousse

Au guichet, nous voyons les tarifs affichés : 200 roupies pour les touristes contre 25 pour les mauriciens. Vivre à Maurice donne lieu à certains avantages 🙂 Bref, vous l’aurez compris, avec nos bonnes têtes de français, on a payé plein pot (on a pourtant tenté de négocier :p).

Petite astuce : mettre de l’anti-moustique avant d’entrer, c’est une bonne idée pour éviter de se faire « bouffer »

A peine entrés dans le parc, un guide nous propose de nous accompagner tout au long de la visite, pour la modique somme de 50 roupies par personne. Je vous avouerai que nous préférions découvrir le parc à notre rythme. Nous voulions avant tout nous détendre et profiter du moment, plutôt que de nous cultiver.

Au coeur d’une forêt tropicale

Nous entrons en plein coeur d’une petite forêt tropicale. Bon, on va pas se mentir, on voit que l’Homme est passé par là, tout est bien ordonné avec des allées bien délimitées. Nous sommes loin d’être dans la savane. Mais bon, nous sommes tout de même complètement dépaysés et découvrons une végétation magnifique, totalement différente de celle que nous avons l’habitude de voir : nénuphars géants, baobab, fleur de lotus… et même des tortues géantes ! Trêve de blabla, je vous laisse apprécier le parc en images (n’hésitez pas à cliquer pour afficher les photos en grand) :

Quelques emplettes avant le retour à la maison

Sur le retour, nous décidons de nous arrêter faire quelques achats. Dans une petite épicerie locale, dans un magasin de souvenirs, et même à Super U. Contrairement à ce qu’on imaginait, on retrouve beaucoup de produits locaux dans le centre commercial. On retrouve aussi la majorité des produits que nous avons l’habitude de retrouver dans nos supermarchés français. Bref, nous voilà équipés pour passer une bonne soirée avec nos amis. Un peu de rhum local, de jus de pina colada, quelques biscuits apéritifs, et c’est parti !

Rhums arrangés mauriciens

 

4 réflexions au sujet de “Au jardin botanique à Pamplemousse : plantes tropicales, nénuphars… – J3”

Laisser un commentaire