Panneau de signalisation de radar sur une route - pour conduire à l'ile Maurice
Conduire à l'ile Maurice, Conseils de voyage

Les conseils, astuces et trucs à savoir avant de conduire à l’Ile Maurice

Nous revoilà pour un nouvel article, qui vise cette fois-ci à donner des conseils, astuces et trucs à savoir avant de se déplacer ou conduire à l’Ile Maurice. En route !

Sur les routes de l’Ile Maurice

La circulation à gauche, à l’anglaise

Sur l’Ile Maurice, on roule à l’anglaise, à gauche. Bien que le pays soit indépendant aujourd’hui, les britanniques ont colonisé l’ile Maurice entre 1810 et 1968. L’anglais reste d’ailleurs la langue officielle du pays. L’empreinte de la culture française est aussi très présente. Et oui, car les français ont colonisé le pays juste avant, entre 1715 et 1810. Même si la circulation se fait à gauche, la limitation de vitesse est exprimée en km/h. 40 pour les zones urbaines ou zones de travaux, 60 aux abords des villes, 80 sur la nationale, et 110 sur l’autoroute.

10 trucs à savoir avant de conduire à l’Ile Maurice

  1. La circulation est plutôt fluide de manière générale, sauf aux heures d’affluence à Port Louis (07h30 – 09h30 et de 16h30 – 18h).
  2. L’autoroute est gratuite et sans péage.
  3. Il est très simple de stationner sur l’Ile Maurice, sauf au centre de Port Louis où il vous faudra rejoindre un parking. Je vous conseille le Parking Caudan.
  4. Sygic était la meilleure application GPS, même si elle buguait par moment, on trouvait des rues que les autres GPS étaient incapables de trouver.
  5. Restez vigilant, il y a peu de trottoirs, et donc parfois beaucoup de gens sur le long de la route. Il y a même souvent des véhicules arrêtés sur la route. Et il n’est pas rare de croiser des chiens errants. Ne vous arrêtez pas le soir pour prendre quelqu’un en stop : un conseil qu’un mauricien nous a donné.
  6. La limite d’alcool dans le sang est de 0,27g/L (soit un petit verre) contre 0,5 g/L en France.
  7. Pour faire le plein d’essence, pas besoin de descendre de la voiture, un pompiste va venir vous servir. Les stations essence sont ouvertes entre 5 et 23h voire 1h, et acceptent en général la carte bleue.
  8. Les routes sont globalement en bon état. Parfois, dans des zones un peu plus reculés, il y a quelques nids-de-poule.
  9. Certains mauriciens tendent le bras à l’horizontale pour indiquer qu’ils tournent à droite, ou relèvent le bras en formant un angle droit pour signaler qu’ils tournent à gauche.
  10. Pour avoir une idée d’un bon tarif pour la location d’une petite voiture à la journée, comptez entre 20 et 25 euros par jour.
Voiture de location Ile Maurice
La voiture de location qu’on avait loué 25 euros par jour. Souvenez-vous, on vous l’a déjà présenté dans notre premier article 🙂

Et les radars, à quoi ressemblent-ils ?

Parce qu’il y a aussi des radars sur l’Ile Maurice. Pas de panique, vous ne pourrez pas les manquez.

Panneau de signalisation de radar - pour conduire à l'ile Maurice
Panneau de signalisation de radar à l’ile Maurice
Radar - pour conduire à l'ile Maurice
Radar sur une route à l’ile Maurice

Les radars sont toujours précédés d’un panneau de signalisation, et sont bien visibles en jaune.

A part conduire à l’ile Maurice, comment peut-on se déplacer ?

  • On peut aussi se déplacer en bus, ce n’est vraiment pas cher (entre 0,5 et 1 euros pour le trajet). Par contre, même si nous ne l’avons pas fait, ça doit être une expérience. Certains bus sont plutôt vieux et polluants, et certains chauffeurs roulent assez vites, pour ne pas dire comme des fous :).

Bus - Port Louis

  • En taxi, ça a aussi son charme, mais ça coute tout de suite plus cher (entre 50 et 75 euros pour la journée).
  • Ou alors, on peut aussi choisir l’option bon marché du scooter. Agréable et convivial quand il fait beau, c’est un choix qui reste abordable (entre 10 et 15 euros par jour).

Laisser un commentaire